Photo Olivier Allard

 

Formée au conservatoire de Chatou, puis au cours Florent, et au conservatoire du 10ème arrondissement de Paris, Maëlle Genet part ensuite vivre, étudier et travailler à New York puis Los Angeles. Elle tourne là-bas plusieurs courts-métrages et joue dans deux pièces, une off-off Broadway et une à Los Angeles.

De retour à Paris, elle est assistante mise en scène au théâtre de la Madeleine, sur la pièce Étoiles de Pierre Laville, avec Niels Arestrup, Maurice Bénichou et Nada Strancar.

Elle tourne également pour la télévision, sous la direction notamment d’Arnaud Sélignac, et dans diverses séries. Elle tourne des courts métrages et joue au théâtre. Elle joue aussi bien des personnages du répertoire classique, comme Agnès dans L’école des femmes de Molière ou Junie dans Britannicus de Racine, que des personnages de pièces modernes, comme la fantasque Cory dans la pièce Faux-Fuyants de Steven Dietz avec la compagnie Hercub’. C’est une pièce qui affiche complet deux ans de suite au Théâtre du Balcon à Avignon, et qu’elle joue ensuite en tournée partout en France et en Belgique pendant deux ans.

Elle continue à se former très régulièrement sur Paris avec de nombreux stages, dont plusieurs en anglais, avec Jordan Beswick ou aussi Elise McLeod et Sabine Crossen.

En 2009, elle traduit et coadapte la pièce Fat Pig de Neil LaBute, projet qu’elle monte avec Thierry Lavat comme metteur en scène, au théâtre de Poche de Bruxelles. Elle y joue Jeannie aux côtés de Itsik Elbaz, Valérie Moreau et Alexandre Crepet. La pièce affiche complet en permanence.

Après Fat Pig, elle traduit deux autres pièces, toujours de l’anglais vers le français, qui lui permettent de faire de très belles rencontres, comme Daniel Colas qui lui propose d’être son assistante sur la magnifique pièce Henri IV le bien aimé, un défi en costumes d’époque et avec 18 comédiens. Elle remplace également le rôle de Gabrielle d’Estrée quelques temps, aux côtés notamment de Jean-François Balmer et Béatrice Agenin. La pièce est nommée 5 fois aux Molières, dont meilleur spectacle, et reçoit le Molière du meilleur créateur de costumes.

Elle assiste de nouveau Daniel Colas sur la pièce Hollywood, au théâtre Antoine avec Daniel Russo, Samuel Lebihan, et Thierry Frémont, remplacé un temps par Dominique Pinon.

Elle tourne dans diverses séries dont Tandem, Les Bracelets rouges ou encore Platane et Vernon Subutex pour Canal+. Elle a le plaisir de tourner plusieurs fois avec Eric Judor. Elle obtient un très joli rôle dans le long métrage de Mohamed Hamidi Une belle équipe, dans lequel elle joue la femme de Kad Merad, aux côtés également de Laure Calamy, Céline Salette, Guillaume Gouix, Alban Ivanov, André Wilms et bien d’autres.

En 2021, elle a eu l’immense bonheur de tourner sous la direction de la réalisatrice américaine Ellie Foumbi, dans son premier long métrage Mon Père, le Diable, dont elle a également traduit le scénario en français. Elle présente le film avec toute l’équipe à la 78ème Mostra de Venise, dans le cadre de la Biennale College Cinema. Il est sélectionné dans différents festivals, où il remporte de nombreux prix (24), dont le prix du public au Festival du Film de Tribeca à New York. Il est nommé dans la catégorie Meilleur Film aux Independent Spirit Awards 2023.

Elle apparait récemment dans plusieurs séries tv : Bellefond aux côtés de Stephane Bern, Alexandra Ehle aux côtés de Julie Depardieu et The Madame Blanc Mysteries aux côtés de Sally Lindsay, Steve Edge, Alex Gaumond et bien d’autres.

En parallèle, elle peint et danse le Tango Argentin et le Lindy Hop.